Le site Bernadette is not Dead a été créer dans le but de garder un lien entre tous les élèves de la classe communication visuelle 08/09 de l'Ecole Supèrieure des Arts Appliqués de Bourgogne,
et de créer des émulations comme on les aime.
......................................
TRAVAUX
BLOG
......................................
se connecter

......................................
liens
adrien borderie
anthony roy
elodie poulin
julie rodier
paul buret
anthony kim

BERNADETTE IS NOT DEAD
................................................................................................................................................................
"Bernadette is not dead est un terrible cri déchirant le ciel tel l'immaculé conception, matérialisé par un rayon de lumière descendant des nuages pour mettre au monde quelque chose de GRAND. A l'heure ou l'homme communique avec son voisin de palier par l'intermédiaire de facebook et messenger. Ou l'individualisme et l'enfermement deviennent un barrage à l'échange de la plus grande richesse, la connaissance, bernadette is not dead est le trait d'union qui va permettre à la promotion 08/09 Com' Visuelle de l'ESAAB, bientôt HollandoCanadoFrançaise, de partager ses influences au delà des frontières infranchissables de notre patrie.
L'alternétérofonctihomopluralité de cette promotion neversoise marque l'arrivé dans ce monde impitoyable de quelque chose de BEAU, comme si l'homme réalisait, après des années d'hermitage, que ce chemin graveleux qu'est l'existence est bien plus facile a parcourir lorsque l'on est deux, trois, quatre ou même dix huit!"

- Aurélien LeGall -

 

 

 

Image

Il y a chez moi toute une rhétorique de l'insatisfaction comme moteur (ou frein) créatif. Pendant quatres année consécutives, j'ai rêvé de devenir un de ces de graphistes hollandais. Aujourd'hui que je me retrouve parmi eux, je me rend compte avec une certaine évidence de mon identité française. Je repense à ce merveilleux et magique workshop que j'ai eu avec Office abc et j'essaie de décoder leurs nouvelles affiches. Je lis les postes de notre bon vieux Thierry tous les jours et pour couronner le tout, je suis en colère contre mes nouveaux profs de me laisser autant de liberté ("you are the architect of your own work", "it's up to you") alors que l'an dernier, je me plaignais de la limitation cérébrale de mes profs de dsaa ("ok c'est cool mais c'est quoi tes applications"). Je suis aussi insatisfait de ma propre pratique et des systématismes récurrents du style qui m'emprisonnent. J'entretiens donc le vague espoir que la flamme du graphisme n'est pas morte en moi et que les meilleurs années de ma pratique restent à venir. Et puis je pense soudain à vous, amis de notre chère et tendre CV2, avec qui j'ai eu des expériences (graphiques et autres) pleines de découvertes innocentes, fragiles et instables.

Illustration : Un poster pour Simon Davies, un prof / designer qui aime discuter des films de Jean-Luc Godard. Pour en savoir plus sur ce poster.



................................................................................................................................................................

Adrien
14.11
...................................
insatisfaction chronique
...................................
2 Commentaires

harry
21/11/11
Whou sa fait plaisir de voir Bernadette de nouveau sur les railles ! Comme dit Paul, se site porte bien son nom ! Je sais pas vous mais moi je lui mettrai bien un bon coup de pied au cul à cette Bernadette, pour la réveiller ! ;)
En tout cas sa fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Adrien ! D'après se que je vois tout n'est pas rose en Hollande... mais cette insatisfaction peut, comme tu l'as dit, devenir un moteur de création et d'émancipation graphique parce qu'elle te pousse à évoluer ou tout du moins à essayer de nouvelles choses !


Paul
16/11/11
Et moi qui pensait que Bernadette était dead, comme quoi ce site porte bien son nom. Au plaisir de tes nouvelles Adrien, pour ma part je suis quelque part en France en train de régler le thérmostat d'un four…


Ajouter un commentaire